Forum agoraphobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Anxiété généralisée

2 participants

Aller en bas

Anxiété généralisée Empty Anxiété généralisée

Message par Admin Mar 6 Déc - 10:17

L'anxiété généralisée, c'est de l'anxiété 24 heures sur 24. Les angoisses sont présentes à 50%, ça nous poursuit.
Des soucis exagérés, des pensées négatives en sont à l'origine.
Notre système nerveux est très fatigué et très sensible à avoir une attaque de panique.
Il y a toujours du stress du réveil au coucher, voir même la nuit.
Il faut se détendre, se calmer afin de reposer le système nerveux.
Avez vous des astuces ? des méthodes ?
La méthode numéro 1 c'est la détente, sans aucun doute.
Puis, il est préférable d'apprendre à changer ses pensées négatives en pensées positives, d'installer une sonnette
d'alarme à chaque pensées négatives et de les changer.
Un travail de longue haleine, il faut persévérer, ne rien lâcher, sinon les vieilles habitudes reviennent au galop.
Admin
Admin
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 53

https://agoraphobie.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété généralisée Empty Re: Anxiété généralisée

Message par Alain Jeu 8 Déc - 5:24

Bonjour,
C'est très difficile de conseiller quelque chose, parce que, ce qui marche pour un personne, ne fonctionne pas forcément pour une autre. Mais bon, on peut toujours partager son expérience. Bon, en ce qui concerne l'anxiété, personnellement je n'ai pas trop été touché, ou alors je qualifierai cela "d'angoisse". Ce que j'ai eu, incontestablement, le plus de mal à combattre, c'est cette fameuse "peur d'avoir peur". C'est irrépressible, et, dans mon cas, cela commençait évidemment, avant même le moment où je devais sortir à l'extérieur. J'angoissais, je "psychotais", je me faisais de véritables films. Je déroulais dans mon esprit le chemin que j'avais à prendre et anticipais avec terreur les endroits et passages que je savais difficiles pour moi. affraid affraid affraid    La seule et unique solution que j'ai trouvé, c'est de me jeter au plus vite dans "l'arène". J'évitais de repousser ma sortie, voire même j'anticipais, comme pour me  surprendre moi même. Une fois dehors, je devais obligatoirement faire face. Donc, j'étais déjà dans une autre phase, j'avais dépassé celle de la "peur d'avoir peur". Là, mes combines et astuces pour lutter étaient alors bien plus nombreuses. Pour "oublier" mon angoisse de sortir, j'occupais mon esprit en permanence. Si possible, les 5 sens... Le chant d'un oiseau, la couleur d'une fleur, le revêtement plus ou moins rugueux du sol, l'odeur de la rue... Je comptais les mégots et les touffes d'herbe au sol Je faisais des calculs avec les plaques d'immatriculation des voitures, ou bien j'essayais de me souvenir des départements, sur les dites immatriculations. Bref, je faisais feu de tout bois pour occuper mon esprit. Je rythmais mon pas sur une chanson que j'avais en tête (c'est rigolo à dire, mais pour ceux qui connaissent des marches militaires, c'est assez efficace...). En parallèle, j'avais un petit sac en papier (style de ceux que donne le marchand de fruits et légumes sur le marché), et en cas de trop forte difficulté, je respirais très profondément et calmement, avec le nez et la bouche dans le sac.  (Au risque de passer pour un drogué à la colle ou à l'éther... Laughing Laughing Laughing  ). Bon, je ne crois donc pas qu'il y a une méthode, c'est a chacun de trouver son astuce et bien sûr on peut s'inspirer de celles des autres agoraphobes. Encore une fois, je vais dire qu'il est possible de s'en sortir. J'y suis arrivé, non sans mal, mais c'est possible. Cela relève de beaucoup de choses, mais il ne faut pas perdre de vue que voir les choses positivement aide grandement à la guérison. Cela a été mon cas. J'ai eu "un déclic", une chose qui a fait que du jour au lendemain, j'ai dit STOP. t j'ai regardé ce qui allait, non plus ce qui n'allait pas. Je me suis aperçu assez vite qu'en fin de compte, il y a plein e choses positives à mettre en avant. Et plus on en découvre, plus il en vient... Courage à ceux qui souffrent, j'ai connu cela et si quelqu'un veut me poser des questions, je suis tout ouï... (D'ailleurs c'est plus sympa et constructif pour moi et pour tout le monde que de faire un monologue sur ma personne et mon problème...) Courage ! sunny sunny sunny


Dernière édition par Alain le Ven 9 Déc - 6:47, édité 1 fois

Alain

Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété généralisée Empty Re: Anxiété généralisée

Message par Admin Jeu 8 Déc - 15:55

La peur d'avoir peur, ok, mais être dans l'anxiété en permanence alors là non, ça ne va plus.
Moi aussi j'ai dit STOP, et le déclic je ne l'ai pas eu...
En ce moment, j'angoisse plus accompagnée que seule...peut être parce que je compte trop sur
les autres ? seule, je ne compte que sur moi même !
Nous aimons nous plaindre je pense, et restez positif c'est la meilleure façon de s'en sortir.
Je fais faire comme toi Alain, regarder ce qui va au lieu de ce qui ne va pas, et arrêter de me plaindre.
Je reviens des courses, ça été le parcours du combattant, sensations d'angoisse, au bord de la crise de
panique, et en sortant du magasin, je me suis dit, il ne m'est rien arrivé !!!
Ce sont toutes ces sensations d'angoisse, que je refuse, je me bat contre elles, ce n'est pas la bonne
méthode, il vaut mieux les accepter pour qu'elles aient moins de pouvoir. J'y travaille encore et encore.
Admin
Admin
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 53

https://agoraphobie.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété généralisée Empty Re: Anxiété généralisée

Message par Alain Ven 9 Déc - 7:40

Oui, je comprends tout à fait. Bon, alors surtout, il ne faut pas culpabiliser. J'espère d'ailleurs que mon propos n'a pas laissé penser que quiconque est responsable de son mal être et que l'on pourrait se complaire dans la difficulté. La seule responsable, c'est la maladie. Et ça personne n'est coupable d'être malade. Mais il faut agir et il y a des moyens d'agir. A chacun de les trouver, à chacun de faire, en premier lieu, son introspection, son bilan... Poser les choses à plat être objectif... Et finalement, je crois qu'il est alors plus facile de s'apercevoir qu'il y a des points positifs dans la vie. Si petits et si ténus soient t'il !
Il faut alors se fixer "des points de progrès". Pas des choses inatteignables ou complètement folles ! ce serait aller à coup sûr vers le découragement et l'échec. Quant au fait de compter sur quelqu'un, ce n'est pas négatif ! Mais il faut davantage aller vers une "collaboration", un travail commun avec la (les) personne(s) qui accompagne(nt). Parler avec elles avant d'agir et voir comment va se dérouler les choses.
Dire par exemple :
Aujourd'hui, nous devons sortir... Je compte sur toi... Bon, es tu d'accord pour me laisser aller "seul" d'ici... à cet endroit ? (A définir ensemble et encore une fois, pas d'objectif démesuré ou sans mesure avec ce qu'il est possible de faire. Un tout petit parcours suffit, si le challenge est faisable, il sera réalisé avec succès donc encourageant pour passer ensuite à l'étape supérieure). "Seul" ne veut pas dire être à l'abandon total, mais avec la personne à proximité, mais pas dans le champs de vision... Ensuite dire, à partir de cet endroit, je te laisse "reprendre les manettes" (Un peu comme lorsqu'on apprend à conduire). Il faut pour cela évidemment avoir la bonne personne a ses côtés et parler, parler, parler au risque d'être saoulant... Si une situation est angoissante, si une pensée est trop invasive, il faut en parler à la personne qui accompagne et analyser ensemble la situation pour finalement convenir (toujours ensemble) qu'il est possible de combattre l'angoisse car elle est infondée.... Mais il est important de poser les choses, de se poser, de prendre le temps. D'ailleurs, pourquoi ne pas appuyer cela en écrivant dans un cahier quelconque le ressenti.... Cela pourrait permettre à mon avis rendre plus concrètes les choses et peut-être de voir qu'au fil du temps, les raisons du mal être évoluent ou non... Toutes les possibilités sont ouvertes, il faut tout essayer... Courage ! Le déclic viendra ! Et surtout ! NE PAS CULPABILISER !

Alain

Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété généralisée Empty Re: Anxiété généralisée

Message par Admin Ven 9 Déc - 10:00

La culpabilité, je la connais aussi mais plus maintenant. Ecrire dans un journal, ce que l'on ressent, quand, pour quelles sorties, cela je le fais, et j' invite à le faire, ça aide beaucoup, de se relire. S'écouter parler est important aussi, souvent il y a des NE PAS toujours cette négativité, les remplacer par du positif. Prendre sa peur avec soi, ne pas l'ignorer puisqu'elle est là, et ne pas lui donner tout ce pouvoir. Nous sommes maîtres de nos pensées, c'est un travail de longue haleine, de travailler sur ses pensées négatives et ça en vaut la peine. Parfois, il y a du découragement, et c'est normal, deux pas avant, un pas en arrière, il reste tout de même un pas en avant.
Accepter la maladie est le plus difficile je pense...
Admin
Admin
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 53

https://agoraphobie.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété généralisée Empty Re: Anxiété généralisée

Message par Admin Sam 10 Déc - 11:59

Voici un article sur l'anxiété généralisée, cliquer sur le lien ci dessous

http://www.docteurbagot.com/troubles-anxieux/trouble-anxieux-generalise-symptome-et-traitement/
Admin
Admin
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 53

https://agoraphobie.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété généralisée Empty Re: Anxiété généralisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum